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“ Photographier...

 

...est pour moi un art de vivre… qui me permet de capturer ce que voit mon œil et le transmettre… c’est gratifiant, car le regard s’exerce à mieux voir les merveilles que la nature nous offre quotidiennement et qui varient au gré du temps, des saisons et des lumières des jours et des heures !

Le moment que je privilégie est bien sûr la tombée du jour, lorsque les lumières deviennent pour un moment plus chaudes, mais un peu avant aussi, lorsque les ombres sont plus longues et caressent avec tendresse le paysage le recouvrant d’une lumière chaleureuse… à chaque promenade c’est une nouvelle découverte, le regard, tout comme le soleil, ne se pose jamais deux fois de la même façon sur ce qui l’entoure, ni ce qui le frappe n’est semblable… c’est une émotion à saisir, à cueillir, à accueillir et vivre pleinement !

La caméra, ou appareil photo, est mon fidèle compagnon, il m’offre un regard complice et créateur, car si l’œil voit, l’appareil revisite et interprète… sait-on seulement que notre œil voit tellement mieux que n’importe quel appareil au monde, mais qu’il ne peut enregistrer que pour lui-même… la photo permet de partager au reste du monde un instant magique, un instant qui ne reviendra plus, pas au même moment, pas de la même façon, et pas avec la même émotion… Le mot est lâché : pour moi photographier c’est accueillir une émotion chaque fois renouvelée, c’est ce bonheur de vivre plus pleinement, d’admirer les tableaux somptueux et éphémères, mais néanmoins merveilleux, que le Créateur dessine chaque jour nouveau dans la nature… savons-nous seulement lever les yeux vers un magnifique coucher de soleil qui darde ses rayons sur la ville, savons-nous regarder et découvrir les oiseaux qui chantent alentours… savons-nous accueillir toute cette beauté qui émerveille notre cœur d’enfant - si on a pu le garder ainsi - et réchauffe notre cœur, comme un hymne à la vie ?!!

Photographier, c’est être témoin, c’est rendre témoignage de ce qu’on a vu, et de ce qu’on en a fait : une émotion active, vitalisante…

Ma passion pour la photo est de toujours. Depuis mon enfance, artiste dans l’âme, j’ai manifesté un talent certain pour le dessin – pour lequel j’ai remporté deux fois le premier prix à un concours dans mon enfance – ainsi que pour l’écriture, et tout ce qui permet d’exprimer les émotions humaines les plus importantes pour l’homme et la femme. Passionnée par la vie, par ce qui meut et émeut les êtres humains, en particulier ceux et celles qui savent donner d’eux-mêmes pour que ce monde devienne plus vivable, j’ai découvert par la photo un moyen de faire corps avec ce qui m’entoure.

Si j’ai commencé il y a plus de 10 ans par exercer ma passion de la photographie lors de promenades dans les parcs de Genève, ainsi qu’au bord du lac, découvrant à ces nombreuses occasions les multiples variations que nous offre la lumière toujours changeante, suivant durant le premier trimestre 2000 un cours de photographie pour acquérir les connaissances techniques indispensables, ce n’est qu’en 2003 que je me sens vivement interpellée à passer de manière sérieuse à la photo de personnes… et c’est alors une véritable révélation : photographier une personne, quel que soit le degré de connaissance préexistant, est toujours une rencontre de qualité, un moment magique, un don réciproque qui permet la création d’une série de photos totalement inédites !

A chaque fois c’est une émotion qui recommence, le bonheur de saisir des instants fugitifs en en fixant la beauté, le langage d’une expression personnelle unique, qui se manifeste souvent de manière très variée, chacune révélant un aspect nouveau et différent de la personnalité…

Lorsqu’on a la chance de pouvoir emmener son sujet dans un beau parc, par un bel après-midi ensoleillé, comme je le fis fin 2004 avec Benedetta, il en ressort une complicité évidente entre la photographe et son modèle, chaque photo étant une histoire en soi, de par l’expression à chaque fois différente, les moues, les regards, les attitudes, et la composition avec le milieu environnant, et les lumières changeantes selon les moments de l’après-midi, qui viennent baigner le visage et sculpter leur œuvre de beauté par-dessus la beauté intérieure et physique évidente du modèle.

Mon expérience à ce jour me permet de dire que l’essentiel est d’établir cette communication avec le sujet qui désire être photographié, en lui donnant confiance qu’il ou elle peut se sentir à l’aise, se laisser être soi-même, se permettre de vivre ses émotions et révéler ainsi des aspects de sa personnalité qui seront mis en valeur, le mieux possible.

Il y a ainsi entre le modèle et la photographe, une relation privilégiée, celle-ci permettant l’essor de ce qui aboutira à un véritable voyage dont il restera des traces : des mises en scène, aussi spontanées qu’improvisées, l’essentiel étant de permettre au sujet de donner le meilleur de soi-même, tout en laissant la photographe tirer parti des éléments qui s’offrent dans le paysage et dans les lumières qui varient au fil des heures et parfois des minutes, si le temps est changeant. Réaliser un reportage photo dans ces conditions, en dehors de tout studio, est un gage de spontanéité, de créativité, de participation active de la personne photographiée, et à l’évidence de la photographe, qui déploie alors une énergie importante et gratifiante, dynamisante : aucune photo ne sera jamais semblable à une autre, car il s’agit de fixer la matière humaine et ceci dans un cadre vivant de la nature, en tirant parti de détails du décor, tels une fontaine, un muret, des fleurs, un escalier, une petite cascade, un banc, un chemin, une maison, bref, une mise en scène dans laquelle le sujet se surprend à raconter une histoire, comme si c’était son propre film…

Rien n’est jamais imposé, mais seulement suggéré, la photographe attendant l’instant magique pour déclencher la photo… parfois le doigt prêt dans l’attente durant de longues secondes ou minutes… le dialogue est important pour ne jamais laisser le sujet se figer dans une timidité, une gêne, ou une attitude non naturelle… la rapidité de réactivité de la photographe aussi, est un élément capital, pour saisir dès qu’elle apparaît - avant qu’elle ne se fige dans autre chose qui la masquerait, la ferait disparaître - cette expression magique qui, même si elle a l’air si évidente et naturelle, est justement le cadeau que modèle et photographe se font en cet instant précis, cadeau qui se renouvelle dès la photo suivante.

Photographier des personnes m’est vite apparu comme le meilleur moyen d’entrer en contact sans même les connaître : mon œil et celui de la caméra réunis les devinent… ! Ce regard que je pose sur elles, à chaque fois, est un regard que je n’hésite pas à qualifier de « regard d’amour » ! C’est quelque chose de gratuit, qui oscille entre l’admiration et le désir de faire naître une confiance nouvelle, de se découvrir et de s’offrir le luxe du naturel… une photo réussie est souvent si évidente dans sa lecture qu’on en oublie combien de paramètres ont été indispensables pour parvenir à une telle réussite.

Les photographes qui m’ont marquée, enseignée, par l’observation émerveillée et reconnaissante de leur œuvre, de leur talent, sont notamment Galen Rowell, qui avait découvert avant d’autres l’importance d’aller à la rencontre de la lumière, de l’attendre mais aussi la faire surgir dans un paysage, en devançant le moment possible où elle risquerait d’apparaître… par une observation attentive des évolutions de la lumière au fil des heures et des saisons, dans un lieu donné. Etre présent au bon moment est un art qu’il a développé… mettant la technique et l’observation attentive des circonstances au service de cette lecture spéciale qu’il désirait pouvoir vivre : la rencontre avec cette magie de la lumière qui transforme soudain tout ce qu’elle touche, et fait d’un paysage un univers à part, de rêve, de beauté sublime, éphémère et non moins réelle, et qui nous parle de transcendance.

De la même façon cette lumière peut, en portrait, jaillir de l’intérieur de la personne, et tout l’art de la photographe est de parvenir à susciter cet élan, ce jaillissement, cette libération qui aboutiront à la mise en valeur de ce que la personne porte en soi !”

  Loretta Arlotti
août 2007  
   

 

 
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